Extrait :
Léonard de Vinci ? Le don divin créa ! Le sourire de Monna Lisa ? Le soir donna sa lumière ! La perfection n'appartient qu'à Dieu, vous diront les meilleurs tisserands musulmans. C'est pour cela qu'ils laissent toujours un petit défaut dans leurs œuvres. Léonard, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Chaque fois qu'il éprouve une curiosité, un intérêt, ça prend tout de suite les allures d'une folle passion. Plus rien ne compte, il suspend toute autre activité et n'a de cesse d'acquérir la plus grande maîtrise possible de sa nouvelle lubie. « Dites-moi, dites-moi, a-t-on jamais terminé quoi que ce soit ? » consigne-t-il dans ses carnets. Il déteste peindre à fresque, vite, sans repentir. Il se livre à des recherches infinies. Soif d'innover. Besoin de reconnaissance aussi. Beau comme un débauché, doué comme un diable, Léonard est blessé par le mépris où le tient sa ville, Florence. Oh, tous s'accordent à lui trouver du génie, mais à condition qu'il ne fasse pas autre chose que ce pour quoi on lui a passé commande. Du génie, à condition qu'il redevienne mortel...
L'Origine du monde, Gustave Courbet ? Ce vagin où goutte l'ombre d'un désir ! Peints sans apprêt, un ventre de femme au noir mont de Vénus obombrant l'entrebâillement d'un con rose, un drap blanc froissé, un téton encore tumescent. Tout laisse penser que le modèle vient de faire l'amour. On imagine la belle qui se laisse noyer, molle comme un pantin de son, les membres détendus, brisés. Elle repose, tandis que la foudre admirable s'éloigne d'elle. C'est le naufrage de l'après que Courbet semble avoir mis dans son Origine du monde...
Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse ? L'orage déchire tout, au-delà de la démesure ! En ce mois d'août 1819, une grande composition est la vedette du Salon du Louvre et suscite bien des remous. Qu’y voit-on ? L'effroyable narration d'un désastre contemporain. Naufrage de la raison humaine. Folie d'individus que rien ne relie plus à la société. Figures du désespoir et de l'errance, dans un clair-obscur caravagesque. Et l'immensité d'un monde sans limite perceptible : la mer. L'artiste est un jeune peintre inconnu de vingt-huit ans. On raconte qu'il est installé à Paris, rue des Martyrs, qu'il a échoué au concours du prix de Rome, fréquente la morgue et s'est fait construire un véritable radeau pour réaliser sa toile. La bonne société cancane à fleur de bec. Les classiques disent leur dégoût pour cet « amas de cadavres » - un motif hideux et fort éloigné des conventions. Conventions dont la génération des romantiques républicains se contrefout. Pour ces jeunes artistes révoltés contre les principes exclusifs de l'école académique, Géricault est un héros dans l'art et son radeau ouvre une route nouvelle à la peinture d'histoire...
Et quelques autres anagrammes renversantes : La gravitation universelle ? Loi vitale régnant sur la vie ! La vérité ? Relative ! Albert Einstein ? Rien n’est établi ! Les Liaisons dangereuses ? Les ailes sanguines d’Éros ! Le docteur Guillotin ? Il en rougit du collet ! Entreprise Monsanto ? Poison très rémanent ! Le Douanier Rousseau ? Un oiseau dès l’aurore ! Et, pour finir, la plus belle de toutes, peut-être : Le commandant Cousteau ? Tout commença dans l’eau !...
Étienne Klein & Jacques Perry-Salkow - Éditions Flammarion