Le monde comme volonté et comme représentation

Extrait :

La musique n'est pas, comme les autres arts, une reproduction des idées, mais une reproduction de la volonté au même titre que les idées elles-mêmes. C'est pourquoi l'influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts : ceux-ci n'expriment que l'ombre, tandis qu'elle parle de l'être. Et comme c'est la même volonté qui s'objective dans l'idée et dans la musique, quoique différemment dans chacune des deux, il doit exister non pas une ressemblance directe, mais un parallélisme, une analogie entre la musique et les idées, dont les phénomènes multiples et imparfaits forment le monde visible. Elle peint la joie même, l'affliction même, et tous les autres sentiments pour ainsi dire abstraitement. Elle nous donne leur essence sans aucun accessoire, et sans aucun motif. De là vient que l'imagination est si facilement éveillée par la musique.
Il y a dans la musique quelque chose d'ineffable et d'intime ; aussi passe-t-elle près de nous semblable à l'image d'un paradis familier quoique éternellement inaccessible ; elle est pour nous à la fois parfaitement intelligible et tout à fait inexplicable ; cela tient à ce qu'elle nous montre tous les mouvements de notre être, même les plus cachés, délivrés désormais de cette réalité qui les déforme et les altère. De même, si elle a pour caractère propre d'être sérieuse et n'admet en aucune manière l'élément risible, c'est qu'elle n'a pas pour objet la représentation, qui seule entraîne l'erreur et le ridicule. Elle a, au contraire, directement pour objet la volonté, chose essentiellement sérieuse, puisque d'elle tout dépend. Voulez-vous mieux comprendre la valeur substantielle et significative du langage musical, alors songez aux signes des reprises et aux da capo ; supporteriez-vous dans le langage articulé ces répétitions qui ont en musique leur raison d'être et leur utilité ?
C'est que pour bien comprendre cette langue de la musique, il la faut entendre deux fois...


Arthur Schopenhauer - Presses Universitaires de France